Dessiner le visage d’un enfant aux crayons de couleur

Démonstration, étape par étape, du dessin du visage d’un enfant en s’inspirant d’une photo prise par le photographe Sebastião Salgado.

Lire notre appréciation du livre de Sebastião Salgado, Les enfants de l’exode, dans notre rubrique Les beaux livres à dessiner

Nous invitons tous les artistes, amateurs ou plus expérimentés, à partager leur façon de dessiner le visage d’un enfant. Voici une démonstration qui nous a été envoyée par « Indigo » :

Pour dessiner un visage, je commence très souvent par dessiner une croix sur laquelle s’alignent les yeux et le nez.

portrait-enfant-002.jpg

La photocopie de la photo de Sebastião Salgado qui a servi de modèle, et l’esquisse du dessin

Je fais ensuite une esquisse plus complète, ce qui me demande beaucoup d’ajustements parce que je n’ai ni le sens de la forme ni le sens des proportions. Alors c’est à force de dessiner et de dessiner encore que j’essaie de comprendre ce qui ne va pas dans mon dessin.

portrait-enfant-001.jpg

J’ai photographié mon dessin au fur et à mesure de sa réalisation.

portrait-enfant-003.jpg

portrait-enfant-004.jpg

Pour le dessin, j’ai utilisé un crayon à mine HB Faber-Castell 9000.

portrait-enfant-005.jpg

Lorsque j’ai terminé le dessin, j’essaie de le « nettoyer » le plus possible en effaçant tout ce qui ne fait pas partie du dessin final.

portrait-enfant-006.jpg

Puis je commence à effacer le dessin trait par trait avec une gomme à effacer pétrissable pour le retracer immédiatement avec un crayon de couleurs (Dark Sepia, 9201-175, Polychromos de Faber-Castell) bien taillé.

Pour colorier un dessin aux crayons de couleurs, il est préférable d’effacer le plus possible les traits de crayon à la mine de graphite.

Voici un aperçu du matériel que j’ai employé pour ce visage d’enfant :

gommes-effacer.jpg

outils-dessin.jpg

Papier-dessin.jpg

Plusieurs sortes de gommes (ou autre medium) à effacer, le papier à dessin, les crayons, petites passoires ou tamis, taille-crayons, estompes, etc.

Ci-dessous, un petit aperçu de mon espace de dessin.

etageres.jpg

table-dessin-1.jpg

Ici commence la phase de mise en couleurs du dessin. J’ai dessiné sur une feuille de papier une petite charte de couleurs des crayons polychromos de Faber-Castell pour m’aider à mieux choisir les couleurs qui conviennent.

crayons-couleur.jpg

tests-couleurs.jpg

Pour la première couche de couleurs, j’ai utilisé les couleurs suivantes (appliquées très légèrement en petits traits droits égaux et/ou petits ronds) :

Pour le visage, Indian Red , 9201-192

Pour les cheveux, Walnut Brown, 9201-177
Dark Indigo, 9201-157

Pour les yeux, Earth Green, 9201-172
Dark Sépia, 9201-175

Pour le manteau-poncho, Burnt Ochre, 9201-187
Red Violet, 9201-194
Dark Sépia, 9201-194

portrait-enfant-007.jpg

Ensuite, j’adoucis tout une première fois en frottant les couleurs au moyen d’estompes, coton-tiges, morceau de tissu doux, doigts, etc.

portrait-enfant-008.jpg

portrait-enfant-009.jpg

Je commence à colorier le fond avant de tenter d’harmoniser les couleurs de l’enfant (à cause de l’effet contraste). Ici je décide d’utiliser la technique de poudre, en râpant la mine du crayon de couleur (Dark Indigo, 9201-157) dans une petite passoire fine. J’estompe cette poudre avec les divers moyens relatés plus haut.

portrait-enfant-010.jpg

portrait-enfant-011.jpg

portrait-enfant-012.jpg

portrait-enfant-013.jpg

Sur ma lancée, je me sers d’un surplus de cette poudre pour appliquer des zones d’ombre sur le personnage.

portrait-enfant-014.jpg

J’utilise ensuite la gomme pétrissable (par attouchements plus ou moins appuyés) pour enlever l’excès de poudre là où je trouve qu’il y a une saturation, et j’en ajoute un peu là où il y a un manque.

Note : la gomme pétrissable doit être pétrie entre les doigts (comme de la pâte à modeler) entre chaque application. On peut aussi utiliser un adhésif malléable.

portrait-enfant-015.jpg

Avec les crayons de couleurs déjà mentionnés, en ajoutant le Payne’s Gray 9201-181 pour intensifier certains ombrages et le White 9201-101 pour le blanc des yeux, la chemise et le rehaut de certains reflets, les diverses estompes et le crayon-efface, je retravaille lumière et couleurs.

portrait-enfant-016.jpg

J’en profite pour corriger certaines erreurs de mon dessin que tout à coup je « vois ».

portrait-enfant-017.jpg

portrait-enfant-018.jpg

Sur ces 2 dernières phases de la mise en couleurs, j’ai voulu corriger l’inclinaison de la bouche par rapport à l’inclinaison des yeux. J’ai décidé de la descendre… puis de la remonter un peu… mais finalement j’aime mieux la version avant de tenter la correction… mais là je n’essaie plus de faire d’autres retouches parce que je risque de faire encore pire…

Une réflexion au sujet de « Dessiner le visage d’un enfant aux crayons de couleur »

Laisser un commentaire