Utilisation du pantin – Étape 2

Dans ce deuxième article, Indigo continue à nous partager ses propres exercices pratiques pour apprendre à mieux dessiner le corps humain, les proportions et la perspective au moyen d’un simple petit pantin en bois.

Lire aussi le premier article Intro au Royaume de Pantin

La mise en scène de Pantin, étape 2

Dessiner la vie commence par l’observation… et toute observation se fait à partir d’un point de vue. On ne peut observer un objet de tous les côtés en même temps. Un groupe de personnes observant un paysage (autrement qu’en photo ou en dessin) ne peuvent voir exactement la même chose en même temps. Même si le groupe est serré, le point de vue de chacun diffère inévitablement un peu.

Ma pratique pour cette deuxième étape est de dessiner Pantin dans une même position mais de plusieurs points de vue différents.

dessins-pantins-2-B.jpg

Cette pratique m’aide à mieux comprendre l’effet de « raccourci » de certaines parties d’un corps que l’on observe selon certains angles de vue.

dessins-pantins-2-C.jpg

dessins-pantins-2-D.jpg

Les différents éléments d’une scène sont vus selon le niveau des yeux de l’observateur (la ligne horizontale se situant au niveau des yeux de l’observateur est appelée horizon ou niveau des yeux). Si ce dernier se baisse, la ligne d’horizon se baisse avec lui. Le point de vue d’un objet dépend donc du niveau des yeux.

dessins-pantins-2-E.jpg

Si je rappelle ici cette évidence, c’est que cette « ligne d’horizon » est essentielle pour comprendre certains principes de perspective et ainsi vérifier ce que l’on voit véritablement.

C’est le thème de la prochaine étape.

Laisser un commentaire